vendredi 7 mars 2014

"Montblanc Sans l'action"

Après la réunion publique de la liste « Montblanc dans l’action » revenons sur plusieurs des déclarations faites afin de rapprocher les discours de la réalité.

1. L’EAU COULE A MONTBLANC…

Extrait du discours de Richard Nouguier « Le 28 décembre 2012, les services de l'Etat notifient à la commune que le captage du château d'eau, celui qui a été mis en service à la demande même de l'Etat en 2009, n'est pas régularisable en raison de la proximité des habitations... Et nous en arrivons à la 4ème étape: ce sont les années 2012 et 2013: Montblanc doit trouver un nouveau site de captage pour remplacer le captage du château d'eau... qui doit être fermé en juillet 2016 par une décision purement administrative »


Les faits : Dans ses discours, M. Nouguier met suffisamment en avant sa participation au SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de la nappe astienne comme au SMETA (Syndicat Mixte d’Etudes et Travaux de l’Astien) pour savoir ce qu’est un périmètre de protection rapprochée des captages d’eau potable. L’urbanisation y est interdite en raison des risques de pollution de la nappe liée aux activités humaines. De par ses fonctions au SAGE, il ne peut ignorer cela, d’autant qu’il a déjà été averti par l’hydrogéologue agréé dès 2007.
C’est en raison des risques de pollution du captage d’eau et donc des risques pour la santé des Montblanais du fait des constructions autorisées par le Maire, Richard Nouguier, que l’Agence Régionale de Santé a imposé par Arrêté Préfectoral en date du 28 décembre 2012 la déconnexion du réseau des captages du château d’eau ! En employant dans son dernier discours les termes de « décision purement administrative » M. Nouguier insulte tous les services en charge de la gestion de l’eau, depuis l’Agence Régionale de Santé jusqu’aux hydrogéologues agréés car c’est de santé publique dont on parle.

La réalité, c’est que M. Nouguier a pris des libertés vis-à-vis des prescriptions légales au mépris des conséquences de ses décisions sur la santé publique et qu’il a fallu le rappeler à l’ordre par arrêté préfectoral !

Autre extrait du même discours « Aujourd'hui, je peux vous dire qu'au vu des actions entreprises tant par les recherches avec les nouveaux forages que par les efforts déployés pour économiser l'eau, Montblanc ne manquera pas d'eau dans les années futures et la potabilité de cette eau sera toujours certaine. »

La réalité : l’article Midi Libre paru en date du 26 février 2014 "UFC-Que Choisir : encore trop de Français reçoivent une eau du robinet polluée" mentionne que l'eau sur la Commune de Montblanc est de qualité médiocre, comme le montre les cartes ci-dessous.



































2. LE TRÈS HAUT DEBIT INTERNET ?

Extrait du discours de Guy Carayon « Equiper intégralement le territoire français en Très Haut Débit Internet semble être le but que s'est assignée le 6 février 2014, Fleur PELERIN, ministre déléguée chargée de l'Innovation et de l'Economie numérique. Montblanc ne doit pas être à l'écart de ses réseaux d'informations indispensables aux entreprises mais aussi aux écoles et pour chacun d'entre nous. Notre équipe fera tout son possible à tous les niveaux pour mobiliser tous les intervenants afin de proposer aux montblanais ce Très Haut Débit, et vous savez tous que la fibre optique est la meilleure solution. Ce ne sera pas facile. Mais c'est un challenge qu'il nous faudra relever. »

La réalité : faire croire aux Montblanais que le THD (très haut débit) va résulter du programme de déploiement évoqué par la Ministre relève de la désinformation la plus pure (ce programme a été évoqué pour la desserte des seules écoles dans un premier temps). Par contre, il eût été utile dans le passé que notre Intercommunalité s’associe à l’une ou l’autre des Communautés d’Agglomération voisines qui elles ont déployé un réseau de fibre optique desservant les bâtiments publics et les zones d’activité (sous forme d’un réseau privé constituant un Groupe Fermé d’Utilisateurs). Rien n’a été fait et tout reste à faire en ce domaine. Quant à la desserte des particuliers, le recours à la liaison hertzienne (via des antennes 3G ou 4G) demeurera la règle pour longtemps encore !


3. UN CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES…

Autre extrait du discours de Guy Carayon « Nous avons commencé durant le mandat qui s'achève à mettre en place un Conseil des Sages. Il a prouvé son efficacité. Il sera bien évidemment renouvelé et nous embrayerons là dessus pour créer un Conseil des jeunes. Après concertation avec les jeunes de Montblanc et avec leur accord, les deux jeunes présents dans notre équipe essaieront de motiver toute leur génération. Mais attention, un conseil des jeunes, c'est pour nous une éducation à la responsabilité. Il faudra leur dire, à ces jeunes, qu'ils devront être responsables dans leurs demandes car, quand on est jeune, on ne paie pas les impôts, ce sont les adultes qui paient les impôts. Être citoyen, c'est être responsable, c'est connaître ses droits mais aussi ses devoirs et savoir que le Tout tout de suite a un coût, que rien ne tombe du ciel... »

Merci M. Carayon de reconnaître le bien fondé de nos propositions !
Certains d’entre nous l’ont évoqué dès la campagne électorale de 2008. Pourriez-vous faire un effort en rappelant qu’un Conseil des Jeunes est avant tout une éducation à la citoyenneté. En tout cas, c’est dans ce sens que nous, nous le mettrons en place.


4. UN POLE DE SANTÉ ?

Extrait du discours de Martine Le Cagnec « L’émergence d’un pôle de santé est indispensable. Que faut-il entendre par « pôle de santé » ? C’est une maison pluridisciplinaire qui pourrait être construite sur un terrain acheté par la commune ou par un syndicat intercommunal créé à cet effet. Nous avons déjà entrevu la possibilité d’un terrain pouvant correspondre à ce besoin. Après leur construction, des bâtiments fonctionnels seraient loués aux divers professionnels de la santé qui s’y installeraient: médecins, infirmiers, dentistes, kinés, orthophonistes, voire d’autres spécialités... Les communes voisines, déjà contactées, sont intéressées par le projet. C’est un énorme enjeu pour tous les montblanais. Soyez certains que nous mettrons tout en oeuvre pour maintenir des médecins généralistes à Montblanc. »

Là encore, merci, Mme Le Cagnec, de reconnaître le bien fondé de nos propositions et de vous les approprier !
Nous comptons sur votre collaboration étroite pour mener avec nous ce projet, qui nécessite quelque compétence en la matière. Pour ce qui nous concerne, nous savons de quoi nous parlons en matière de Maison de Santé Pluri-professionnelle car nous avons travaillé cette question depuis plusieurs années et avions déjà anticipé ce que vous semblez seulement découvrir aujourd’hui …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire