mardi 11 février 2014

Compte-rendu de la réunion publique "Montblanc Autrement" du vendredi 7 février 2014 (eau potable et urbanisme)

8 membres de la liste présentés ainsi que
notre vision de l’alimentation en eau potable et de l’urbanisme.

Après la réunion du 17 janvier qui a permis la présentation des 5 premiers de la liste Montblanc Autrement conduite par Chrystelle DALLING-MASSOLIS, 8 autres candidats ont été présentés lors de la réunion du 7 février. Nos propositions en matière d’alimentation en eau potable du village et d’urbanisme étaient également à l’ordre du jour.

Présentation projetée lors de la réunion disponible : ICI.

Chrystelle DALLING a dans un premier temps rappelé les prochaines réunions publiques,  la tenue de permanences et la présence de Montblanc Autrement sur Internet. Elle a ensuite introduit les nouvelles personnes qui ont rejoint la liste Montblanc Autrement. Cette équipe, dévoilée au fur et à mesure des réunions publiques, est motivée, aux compétences variées et complémentaires, respectueuse des sensibilités diverses et marquée par son indépendance politique.

8 membres de la liste se sont donc présentés, en mettant en valeur leurs parcours et leurs envies :

  • Marie France DUBREUIL, ancienne commerçante Montblanaise (elle a tenu le Café de France pendant 10 ans, puis a assisté sa fille et son gendre à la boulangerie), soucieuse du lien avec les commerçants et artisans locaux ;
  • Isabelle SEELI, Consultante dans une société de recrutement à Béziers, mettant en relation entreprises et chercheurs d’emploi, elle milite pour le développement d’une économie locale et solidaire et pour la protection de l’environnement ;
  • Gérard NUNEZ, élu municipal durant deux mandats, ancien viticulteur attaché à notre terroir, ancien pompier et impliqué dans la vie locale ;
  • Sandrine VIDAL, assistante vétérinaire à Magalas, qui a partagé au sein de sa famille les soucis des viticulteurs montblanais, très attentive à la place des enfants dans le village
  • Marc SICARD, directeur de l’école élémentaire de Pomérols, mobilisé par les questions relatives à la formation citoyenne de la jeunesse ainsi qu’aux liens intergénérationnels ciment de la cohésion sociale ;
  • Danièle GROUSSON, qui a travaillé dans l’industrie durant 15 ans puis dans l’entreprise familiale avant d’opter pour La Poste, très impliquée dans la vie associative montblanaise ;
  • Guy AUGER, cadre retraité GDF, ancien responsable pour GDF des expositions internationales, ancien président de Montblanc pour Tous et trésorier de plusieurs associations biterroises
  • Martine LEPPHAILLE, assistante maternelle, marquée par l’absence de propositions d’activités sportives et récréatives pour la jeunesse dans le village, décidée à s’engager résolument pour l’épanouissement, la sécurité, le devenir des enfants à Montblanc.

Chrystelle DALLING a laissé ensuite la place à Jean Marie LAROSE et Yves CROS qui ont présenté la vision du Rassemblement Montblanc Autrement en matière d’alimentation en eau potable et d’urbanisme, en s’aidant d’un diaporama consultable sur notre site.







1. Garantir aux habitants de Montblanc une alimentation en eau potable en qualité et quantité suffisante

Ils ont d’abord décrit l’état des lieux :

  • 3 sites de captages existent aujourd’hui qui alimentent le réseau : le Château d’eau, le lieu dit les Caramudes et le lieu dit les Carals (le plus récent).
  • Les périmètres de protection (qui découlent de la Loi sur l’Eau pour la protection de la Santé Publique) des deux premiers ont été inscrits dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en 2007, mais des autorisations de construire ont été délivrées sur la partie haute de la rue Goerges Brassens (zone UDb du PLU) qui ont rendu impossible la régularisation des captages du site du Château d’eau selon l’avis de l’hydrogéologue agréé. Ces décisions aberrantes de l’équipe NOUGUIER ont entraîné la prise d’un Arrêté Préfectoral en date du 28 décembre 2012 (sur proposition de l’Agence Régionale de Santé) qui impose la déconnexion physique du réseau d’alimentation en eau potable du village des forages restants sur le site du Château d’eau (dénommés F1 et F2bis).
  • En outre, devant les analyses de la qualité de l’eau (traces de polluants – herbicides) un autre arrêté préfectoral en date du 22 février 2013 autorise à titre dérogatoire pour une durée de 3 ans un dépassement encadré du taux des substances détectées dans l’eau potable distribuée, dans l’attente de mesures curatives (ces traces de pollution proviennent du captage des Caramudes)

A partir de cette analyse, ils ont présenté la vision de Montblanc Autrement autour de deux termes - ASSUMER et PREVOIR :

  • Dans un premier temps réaliser sans délais un forage de substitution au captage F 2bis (possible dans la nappe astienne) pour une mise en service avant l’échéance imposée par la déconnexion du forage F2bis mi 2016 par l’arrêté préfectoral ;
  • adapter également sans délais le captage des Caramudes pour éliminer tout risque de pollution (cimentation annulaire, rechemisage inox ou nouveau forage à proximité immédiate).
  • A terme, réalisation d’un second nouveau forage (impossible dans la nappe astienne, donc dans des couches du jurassique plus profondes 300m environ) pour garantir le secours et permettre de nouvelles extensions du village. Mais compte tenu du délai de réalisation (6 à 8 ans), les études correspondantes sont à engager sans délai.

Cette partie s’est terminée par deux orientations pour le mandat à venir : agir énergiquement pour économiser l’eau (utiliser toutes les ressources possibles du réseau d’eau brute de la desserte Bas Rhône Languedoc BRL) et agir dans la transparence via la mise en place d’une Commission extramunicipale de l’eau ou seront présentés analyses de l’eau, avancement des travaux et où seront débattues des propositions d’évolution de la tarification.

2. Adapter l’extension urbaine de Montblanc et favoriser le logement des plus fragiles

Là encore, il faut assumer l’état des lieux : deux opérations d’envergure (ZAC des Malautiés 2 et de Ste Catherine) qui ne peuvent être engagées avant réalisation du forage de substitution en application de l’Arrêté Préfectoral du 28 décembre 2012. Une fois engagées (pas avant mi-2016), la réalisation de ces ZAC s’étalera jusqu’à la fin du mandat.

Montblanc Autrement n’envisage pas de nouvelles opérations d’importance, subordonnées à la réalisation d’un second nouveau forage plus profond. Quelques petites opérations seront toutefois possibles dans un cadre communal, notamment à proximité du Cimetière pour permettre l’aménagement de ses abords.

Dans cette perspective, la révision le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sera engagée avec :

  • adaptation des périmètres des captages d’eau (abandon du périmètre du site du Château d’eau devenu caduc et insertion des deux autres périmètres Carals et forage de substitution)
  • prise en compte d’emplacements réservés : espaces de stationnement (2 sites envisagés), opération d’urbanisme citée à proximité du Cimetière, réexamen du projet de ZAC de Castelfort, réservation du projet de pôle de vie scolaire jouxtant l’école maternelle (agrandissement, transfert et regroupement des CLAE et cantines) ainsi que l’agrandissement de l’école élémentaire

Les participants se sont dits très satisfaits des informations apportées, en regrettant l’absence de véritable information jusqu’à ce jour de la part de la municipalité actuelle  notamment à propos des deux arrêtés préfectoraux cités, des précisions ont été apportées sur quelques éléments techniques et l’engagement d’une information transparente a été réitérée par Chrystelle DALLING. La réunion publique s’est conclue par de nombreux échanges enthousiastes autour du verre de l’amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire